Bonne année 2017

• Bonjour à tous,

Après quelques semaines de mise en sommeil du forum je rouvre celui-ci en cette occasion des vœux :blush: .

Avec Angélique nous vous souhaitons une merveilleuse année 2017 à vous ainsi que vos proches.

Ces vœux sont l'occasion de partager un petit point d'étape sur l'association, ses projets et son évolution.

Nos activités ces dernières années se sont essentiellement tournées sur :

• la communication / vulgarisation sur le sujet de la fabrication numérique (traduction essai de Neil Gershenfeld, organisation / participation au NASA Space Apps, atelier d'initiation à l'impression 3D, organisation d'OpenLabs, animation sur la journée Dys...),
    • la collaboration au projet de développement du FabLab de Mont-de-Marsan.

Pour ce dernier nous avons appris dans le courant du dernier trimestre 2016 que le FabLab de Mont-de-Marsan prend l'orientation d'un "Lab entreprise" : l'agglomération du Marsan souhaite que ce lab soit géré et animé par une entreprise.
    A savoir également que dans cette perspective, son ouverture au grand public n'est pas certaine. Seuls les étudiants colocalisés (école de design, IUT ? ...) et les entreprises de la pépinières pourraient bénéficier de l'usage de cet espace et ses services.
    Je ne peux qu'inciter les montois intéressés par un VRAI FabLab à se mobiliser et manifester leur attente auprès de l'agglomération.
    Pour toute question ou échange sur le projet de FabLab de Mont-de-Marsan, le point de contact est Mme Catherine Manceau du Service Développement Economique.

Cette surprenante et regrettable orientation nous conduit à décider un recentrage géographique de nos activités sur le Cap de Gascogne.
    Notre priorité est désormais de finaliser la réfection de notre local sur Coudures afin d'ouvrir un véritable FabLab avec des activités et animations bien plus régulières. Nous avons encore beaucoup de travail pour cela, mais nous sommes très motivés :).

Autre point de changement, vis-à-vis de l'objet de l'association. Force est de constater depuis la création de l'association en août 2013, que les projets de développement de "FabLabs" dans le département ne se font pas de façon collaborative et coopérative. C'est un fait, chaque créateur fait ça dans son coin. Nous avions même tristement constaté fin 2013 une forme de recherche d'accaparation des ressources pour construire un réseau landais dans une approche pyramidale, ce qui est assez loin de l'esprit FabLab...
    Le bilan et les faits sont là, notre association ne fédère pas les énergies dans le domaine.
    C'est la raison pour laquelle nous changeons les statuts et l'objet de l'association. Celle-ci n'a plus vocation à soutenir le développement de FabLabs dans les Landes. Fabriques Alternatives est désormais une association de makers portant ou collaborant à des projets à vocations sociale, éducative ou civique.
    Cette réorientation "projet" nous aidera à donner une meilleure lisibilité et une approche bien plus concrète à notre action.

En vous souhaitant encore une magnifique année.
    Et à très vite donc, pour de très beaux projets ;).

• Bonjour Couby,

Merci pour ces voeux que je vous retourne à mon tour, en vous souhaitant le meilleur pour 2017.
    Concernant l'évolution du FabLab vers un "Lab entreprise", je pense également qu'il s'agit d'une mauvaise orientation, surtout si son accès est aussi restreint. L'avenir le dira mais un manque d'ouverture pourrait tuer le projet dans l'oeuf au-delà de ne pas coller au pur esprit des Fablabs.
    Sinon plus personnellement, je dispose désormais de plus de temps et pourrai donc participer à des activités voire animer dans la mesure de mes faibles compétences. On en reparle.

A bientôt,

Mickaël

• Merci bien, et a toi aussi une excelente année 2017.

• Bonjour Couby,
    Je suis pas loin, j'aimerais bien participer et surtout vous rencontrer rapidement.
    Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour aider au projet ?
    J'espère à bientôt
    Cordialement
    Largelé

• Bonjour Largelé,

Bienvenue sur nos forums :).

Nous n'avons pas d'activités programmées pour le moment. Peut-être une manifestation prochaine comme la FabFestival pourrait être une occasion de se rencontrer.

Pour aider une première chose que vous pouvez faire est de vous présenter un petit peu plus au niveau de la partie makers du forum.
    Qu'est-ce qui vous intéresse comme activité ? Avez-vous déjà des compétences dans le domaine de la fabrication numérique, du code ou tout autre savoir faire de fabrication traditionnelle ? Avez-vous des projets ? Des réalisations à partager ? ...

Encore bienvenue et à bientôt j'espère également.

• Bonjour Couby,

Meilleurs voeux pour 2017 en espérant voir ouvrir un FabLab avec de nombreux fidèles.
    Pour ma part, comme prévu et vu sur Twitter j'ai entamé la version 2 améliorée de la Cherry3D pour toujours un prix modique. Tout ça n'aurait pas été possible sans le coup de main de départ, encore merci à toi !
    Petit à petit beaucoup de monde autour de moi s'équipe d'imprimante 3D, va falloir organiser des rencontres pour échanger sur la technique entre makers, voir éventuellement organiser des bar-camps sur le dessin DAO parce que y a pas que Yeggi et Thingiverse dans la vie ;-)
    J'ai découvert le projet "Precious Plastic" et je suis carrément chaud pour confectionner en équipe une ou deux des machines. Seulement il va falloir que je trouve quelqu'un pour me réapprendre à souder le métal... Echange de savoir !
    Bref pleins de projets en vue, la route est longue mais le chemin est libre !

A bientôt
    Guillaume

• Bonjour,
    Nouvel inscrit sur le forum, pas de réalisations concrètes pour l'instant mais un fils particulièrement intéressé par tout ça, je présumais sans m'être lancé que les fablab s'étaient démocratisées sur le territoire, quelle surprise de voir que le seul résultat sur g__gle est votre site dans les landes ! La baisse des prix des imprimantes 3D ? la mercantilisation du marché ? Les potentiels pour les makers de créer une activité indépendante tant que le segment reste émergent ? Peu importe, l'envie est là tant pour mon fils que pour moi, pas loin de surcroît, Serres gaston, au plaisir de voir une manifestation prochainement ou d'adhérer à votre asso, le recentrage exprimé en début de post correspondant à une vision de partage de la connaissance et de la culture² d'une asso .
    Au plaisir.

• Bonjour @Polux,
    Bienvenue sur nos forums.
    Je pense en effet vous avez assez bien identifié certains des facteurs pouvant expliquer ce long feu de la révolution de la fabrication numérique :). J'en vois bien d'autres et cela pourrait faire un beau sujet de discussion :blush: .
    Nous gardons effectivement ce cap et cette orientation de partage de la connaissance, convaincus que nombres de défis tant individuels que collectifs passeront par des lieux, connectés les uns aux autres, et jouant un rôle fondamental de catalyseur pour apporter des réponses à ces défis.
    Notre local sur Coudures avance... fort doucement... trop doucement... mais avance malgré tout.
    Pour nous le véritable "décollage" de l'activité de notre association sera l'ouverture effective de celui-ci. Il va falloir encore un peu de patience, mais nous allons bien finir par y arriver.
    En attendant ce lieu numérique qu'est le forum est déjà là. Alors n'hésitez pas à partager à propos de vos projets (pour ceux qui peuvent être "ouverts"), vos difficultés, vos recherches.
    Le lieu numérique n'est certes pas l'équivalent d'un lieu physique, surtout pour parler "fabrication". Il y a pourtant déjà bien matière à échanger numériquement, à l'instar des plans à coucher sur papier, avant de passer au premier modèle physique.
    Encore bienvenue et au plaisir également d'échanger avec vous et votre fils sur ces sujets.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.