Investir dans une imprimante 3D ?



  • Bonjour
    En cherchant Impression 3D sur Mont de Marsan, je suis tombé sur votre association (? entreprise ?) et avant d'investir dans une imprimante 3D, j'aimerais faire quelques essais. Avez vous des ateliers dans les Landes ? Un calendrier de réunions éventuel ?
    Je précise que je travaille sur Autocad et Inkscape, mais en 3D plutôt sur Blender depuis quelques mois. Pour le moment, c'est surtout pour du graphisme d'association des pages html statiques ou animées. Cordialement.
    Jluc MdM



  • Bonsoir Jean-Luc,

    Fabriques Alternatives est et restera une association.

    Nous n'avons pas d'ateliers à proprement parlé. Un projet de FabLab est en cours sur Mont-de-Marsan et devrait concrètement voir le jour avec le pôle technologique dont la construction doit bientôt commencer.

    En attendant il nous est arrivé d'organiser quelques rencontres et manifestation dont vous pouvez trouver trace dans les historiques du forum (Mont-de-Marsan, Coudures).
    Cela fait des mois que nous n'avons pas animé d'ateliers, simplement parce que nous sommes accaparés par des projets. Comme en témoigne cette section de forum "Makers dans les Landes", cette population n'est pas nombreuse dans les parages, et les "animateurs makers" sont encore plus rares...

    Pour ce qui est de l'impression 3D je peux vous proposer une rencontre à la Fabrik autour d'une machine, une micro delta.
    Si vous souhaitez imprimer des pièces à cette occasion, c'est possible. Le mieux est de quand même préparer la chose un petit peu à l'avance pour s'assurer qu'elles sont compatibles avec le volume d'impression possible et le temps dont nous disposerons.

    En espérant que ces éléments répondent à vos interrogations. :)



  • Bonjour
    Merci de la réponse.
    Effectivement, j'ai vu que ce forum n'était pas très actif, mais je ne suis pas vraiment pressé d'imprimer quoi que ce soit.
    J'ai besoin de bases que je ne maitrise pas encore.
    Voir fonctionner une imprimante 3D est toujours intéressant, je voudrais éviter des pièges, même si le ridicule ne tue plus...
    Je vais étudier freecad, ce qui ne devrait pas vraiment poser de problème, après autocad ou blender. Il me parait plus adapté.
    S'il faut imprimer, je peux le faire en ligne, avec des sociétés spécialisées, mais je n'ai pas d'objectif précis pour le moment.
    La nouvelle version de blender est trop récente pour que des tutos bien complets existent, du type "blender vers impression 3D" que se soit en vidéos ou en pdf. Mes résultats ne ressemblent pas vraiment à ceux obtenus sur les tutos, même en recommençant 5 fois. Je pense que le paramétrage de mon usine à gaz n'est pas correct. Le seul problème est que je ne suis pas sûr de bien finaliser une pièce, c'est tout.
    Existe-t-il des imprimantes fictives 3D comme PDF Créator pour la 2D ?
    Par contre, je suis preneur de tout atelier que vous pourriez déclencher, même si je patauge dans la semoule au début pour vous suivre, car vous semblez voler assez haut sur ce forum.
    Vous pouvez me mettre sur une éventuelle liste de contact, si vous lancez quelque chose...
    Handicap, je ne lis qu'un anglais de base.
    Merci de vos explications.
    JLuc



  • Bonsoir,
    Pour voir ce que peut donner la préparation d'une impression 3D les hosts - logiciels intermédiaires entre l'ordinateur et l'imprimante - permettent de visualiser les slices - le découpage en tranches de traces qui redessinent la pièce 3D.
    C'est de toute façon une étape à intégrer dans la toolchain - chaîne d'outils à utiliser - afin de s'assurer qu'a priori l'impression va bien se passer.
    J'utilise Repetier et Cura selon l'imprimante.
    Si tu as des questions n'hésite pas.
    Et dès que quelque chose se monte, je ne t'oublie pas :wink: .
    ++


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.