Défis 2015 sur le thème de L'HOMME



  • Niveau de difficulté FACILE

    Can You Hear Me Now? Space-y Sounds - Vous m'entendez ? Sons Space-Y

    Développer un outil interactif qui s'appuie sur les fichiers audio des missions spatiales de la NASA de façons nouvelles et novatrices, artistiques, ludique et divertissante.
    Votre solution pourrait être une nouvelle fonctionnalité audio ou une nouvelle plate-forme, ou bien encore une façon nouvelle d'écouter, d'améliorer ou de modifier les fichiers de la NASA.
    Peut-être même pourriez-vous décoder des messages cachés que la NASA aurait manquer dans ces fichiers. L'avenir est entre vos mains. Montrez-nous ce que vous pouvez faire.

    Fit as a MOoSE: Metabolic Observations of Space Explorers - S'adapter comme un "Original" : observations métaboliques des explorateurs de l'espace

    Concevez un outil de science citoyenne qui permette de faire le lien entre la santé des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale et le suivi santé ou l'activité physique des personnes sur Terre.
    Utilisez les données de précédentes missions de vols habités.

    Un exemple avec le sujet de l'hydratation/déshydratation, lequel peut être un indicateur potentiel de la performance athlétique. Les effets de l'hydratation sur les tâches physiques sont importantes pour tout le monde, aussi bien pour les astronautes et athlètes de haut niveau que pour un enfant jouant au football ou bien encore pour un adulte tondant sa pelouse.

    • vous pouvez créer votre propre application smartphone, site web pour diffuser des ressources en ligne, des visualisations de données, un jeux vidéo, des programmes d'activités physiques, ou bien encore du contenu éducatif.
    • par exemple : votre application peut permettre aux utilisateurs de recueillir leurs propres données d'activité physique et se comparer à celles des astronautes en simulant une tendance indiquant comment le corps se comporterait s'il était en microgravité; ou bien
    • enregistrer les mesures physiologiques avant, pendant et après l'exercice; ou bien encore
    • concevoir un dispositif pour prendre des mesures physiologiques spécifiques et transférer des données.

    Friends In High Places - Des amis en haut lieu

    L'astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti est à bord de la Station spatiale internationale depuis décembre 2014, et y sera jusque mai 2015. Elle est très active sur les réseaux sociaux et a de nombreux amis sur Terre. Ils suivent ses expériences et ses activités pendant qu'elle orbite autour de la Terre. Certains de ses amis ont créé un site de suivi, codé en javascript sur une plate-forme open source. Ils y collectent toutes les traces des voyages de Samantha au large de la planète ainsi que ses réactions sur les réseaux sociaux avec les terriens.

    Améliorez ou créez une nouvelle application interactive sur une plate-forme open source, à la fois en visualisant les données recueillies pendant que Samantha est en orbite, ainsi qu'en partageant toutes les vagues d'encouragements et salutations autour de la Terre.
    Vous pouvez imaginer ou prototyper de nouvelles fonctionnalités, plugins ou « œufs de Pâques » pour que l'application tire profit des connexions aux autres plate-formes, de leurs polyvalences, et de leurs données.

    Survivor : Mars Lava Tubes - Survivant : tubes de lave marsiens

    Concevez un jeu permettant aux joueurs d'explorer les tubes de lave sur Mars.
    Les astronautes pourraient un jour utiliser des tubes de lave pour s'abriter des tempêtes de poussière et du rayonnement cosmiques, lesquels constituent des dangers majeurs sur Mars.
    Les tubes de lave peuvent également être utilisés pour explorer les accès souterrain au de nouvelles ressources.
    Le jeu pourrait être de chercher des tunnels de lave à partir des données réelles et / ou la construction d'une communauté simulée dans les tubes de lave lesquelles dépendraient fortement des ressources locales.
    Le défi dans le développement de cette Space App sera d'apprendre à connaître ces tubes de lave, comment accéder et utiliser les jeux de données de Mars de la NASA, et appréhender comment un avenir martien pourrait voir le jour avec peu ou pas de réapprovisionnement de la Terre.


    Niveau de difficulté INTERMÉDIAIRE

    3D AstroMed Devices - Équipements 3D AstroMed

    Les membres d'équipage qui parcourent de longues distances loin de la Terre ne peuvent pas se rendre aux urgences d'un hôpital lorsqu'ils ils ont une grosse fièvre ou s'ils se brisent un os. Les agences spatiales fournissent une trousse médicale pour les missions, de sorte que dans des circonstances d'urgence, les membres d'équipage puissent se soigner eux-mêmes.
    Plus nous nous éloignons de la maison et des possibilités de missions de ravitaillement, plus nous avons besoin de flexibilité pour gérer la santé de l'équipage.
    La technologie d'impression 3D peut être un moyen d'aider à prodiguer des soins pour les membres d'équipage en mission de longue durée.
    Nous avons besoin de votre aide pour modéliser des dispositifs médicaux qui ne seront pas seulement utiles dans l'espace, mais également pour des situations similaire d'isolement sur Terre par rapport aux infrastructures de santé.

    • Vous pouvez modéliser et imprimer tout ou partie de ces dispositifs, ou créer de nouveaux dispositifs médicaux ou des équipements qui selon vous devraient être inclus dans le kit.
    • Vous pouvez ré-imaginer le kit médical qui peut être modélisé et imprimé.
    • Soyez créatif.

    Print Your Own Space Food - Imprimez votre propre nourriture de l'espace

    Imaginez le Réplicateur d'Alimentants, comme s'il s'agissait d'un équipement d'une série de science-fiction.
    Étudiez les avantages et la faisabilité de permettre aux astronautes de s'imprimer leur propre nourriture à partir de la Station spatiale internationale.
    A quoi cela pourrait-il bien ressembler ? De quoi ce serait fait ? Comment rendre cela possible.
    Créez une recette pour un repas imprimé 3D.

    • Identifiez les avantages de la fabrication additive en termes de production alimentaire pour une utilisation dans l'espace.
    • Identifiez les options de recyclage 3D des aliments imprimés.
    • Quels sont les inconvénients pour l'utilisation de cette technologie dans l'espace ?
    • Y at-il des options viables dans le proche ou moyen terme ?
    • Considérez comment il serait possible de recycler tous les restes de nourriture, d'utiliser des matériaux d'avenir pour l'impression comestible.
    • Identifiez quels ingrédients de base (consommables - pas seulement les comestibles) seraient nécessaires et en quelles quantités, et comment vous pourriez les diviser par deux.

    Space Station Telemetry App - Application télémétrique de station spatiale

    ISS fournit des données de télémétrie en permanence.
    Imaginez de nouvelles façons d'exploiter ces données. Il peut s'agir d'une nouvelle manière de notifier des événements spatiaux, d'explorer les limites des technologies de réutilisation, ou bien encore d'une nouvelle façon d'impliquer le grand public sur les activités d'ISS et des autres missions...
    Ce ne sont que quelques idées, le ciel est votre limite pour ce défi !

    Space Wearables: Designing for Today’s Launch & Research Stars - La mode de l'espace : design pour les lancements et la recherche spatiale d'aujourd'hui

    Votre défi est de concevoir des vêtements prêt à porter et les accessoires associés qui pourraient être utiles pour les ingénieurs, les techniciens et les scientifiques impliqués dans le travail au sol sur les engins spatiaux et les fusées et / ou pour les chercheurs, à la fois sur terre et dans l'espace, pour le travail en laboratoire ou sur le terrain.

    Si possible, réaliser un prototype(s) (matériel ou logiciel) au cours du Space Apps Challenge.

    SpaceGloVe: Spacecraft Gesture and Voice Commanding - Gants de l'espace : commandes par les gestes et par la voix

    Le défi vise à changer la façon d’interagir avec les ordinateurs pour les membres d'équipage, en utilisant des commandes par les gestes et par la voix.

    Nous souhaitons que vous produisiez une nouvelle technique de contrôle d'application informatique via un ou plusieurs équipements (en particulier avec un smartphone). Cette technique doit faire appel à des liaisons sans fil et répondre à des commandes par les gestes et par la voix.

    Les gestes du bras et de la main peuvent être utilisés comme interface de contrôle pour remplacer la souris. La voix peut être utilisée comme donnée d'entrée. Les deux doivent pouvoir être associés de façon combinée ou indépendante en cas de défaut de l'autre.


    Niveau de difficulté AVANCÉ

    Bodies in Spacey Motion - Corps en mouvements extravagants

    Concevez une expérience dans laquelle le joueur interagit par ses mouvement pour effectuer des tâches liées à l'espace, tels que : un astronaute sur la Station spatiale internationale, sur Mars, sur la Lune ou dans d'autres situations d'exploration, de recherche, et de maintenance, dans lesquels la gravité et l'atmosphère sont très différentes de celles sur la Terre.
    Le joueur apprendra physiquement le travail qu'effectuent les astronautes, ingénieurs, et techniciens ainsi que les différences par rapport aux environnements spécifiques.

    Data Treasure Hunting - Chasse au trésor dans les données

    Concevez une façon intelligente de découvrir de bons mots-clés pour décrire des utilisations secondaires et cachées des données ouvertes.
    Par exemple, comment pourriez-vous découvrir qu'une information bien particulière puisse être pertinente ou bénéficier d'autres mots clés, pour le traitement des déchets ou l'anticipation de catastrophes ?
    Gardez à l'esprit : sans ces mots-clés additionnels et apparemment sans rapport, des entrepreneurs comme vous pourriez ne pas découvrir et utiliser ces données ouvertes pour résoudre vos propres problèmes plus compliqués.

    Vous pouvez faire appel à n'importe quelle technique qui pourrait aider à découvrir de nouveaux mots-clés.
    Par exemple, une application de crowdsourcing pourrait afficher des informations relatives à des jeux de données et interroger les gens sur la façon dont ces données peuvent être utilisés.
    Vous pouvez envisager l'analyse prédictive ou des techniques d'apprentissage automatique qui compare les métadonnées et les données d'un élément d'information à un autre afin de trouver de nouveaux mots clés.
    Ou bien encore, vous pouvez utiliser des tags uniques provenant des fichiers de données publiées pour la recherche sur le web, découvrir qui a déjà utilisé les données et à quelles fins, puis les cataloguer. En fait, vous pourriez même développer une solution intelligente pour télécharger les données elles-mêmes et « les exploiter » afin de générer de nouveaux mots clés.

    Non seulement nous vous demandons de découvrir de nouveaux mots-clés, mais aussi de conserver le fichier journal qui explique comment ces nouveaux mots clés ont été découverts.




Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.