Défis 2015 sur le thème de LA TERRE



  • Niveau de difficulté FACILE

    Crop Alert – Learning From the Growers - Alerte culture - apprendre des agriculteurs

    Développez une application web, utilisable également sur smartphone, utilisant pourquoi pas aussi des SMS, pour aider les agriculteurs à faire face aux parasites et aux maladies qui frappent les cultures.
    Le défi consiste à développer une application qui reposent sur des informations fournies en masse par les agriculteurs eux-mêmes sur les parasites et les maladies qui touchent leurs cultures et les effets sur leurs récoltes.
    Les données qui résultent de ces collectes d'information en temps réel pourraient être affichées de façon créative ou graphique, par exemple en cartographiant la propagation dans le temps des parasites / maladies. Des photos pourraient également être intégrées pour aider à l'identification des parasites / maladies par la communauté.

    Forest Monitor Mapping - Cartographie et surveillance des forêts

    Ce défi vous demande de faire appel à des données collectées en masse localement pour contribuer à l'évaluation des changements de la couverture terrestre et des facteurs qui contribuent à ces changements.
    Nous aimerions que vous développiez une application pour aider à surveiller la déforestation et la dégradation des forêts. L'application doit également aider à percevoir les raisons qui conduisent à ces changements.
    Vous pourriez développer une collection de données puis une application de visualisation de celles-ci, y intègrer des informations sur le taux et l'intensité des changements, puis intégrer une cartographie d'événements signifcatifs (par exemple des incendies / clairières / accaparement des terres).
    Vous pouvez également utiliser des ensembles de données provenant de la surveillance par satellite des changements d'utilisation des terres.
    Une telle application pourrait également collecter les réactions émotionnelles des populations locales au sujet des changements observés, et aider à mettre en évidence des problèmes là où ils sont les plus prégnants.


    Niveau de difficulté INTERMÉDIAIRE

    Clean water mapping - Cartographie des eaux potables

    Le défi consiste à améliorer la cartographie des ressources en eau potable.
    Cela pourrait inclure le développement d'une application de crowdsourcing pour surveiller et cartographier : la disponibilité en eau potable (puits / flux / niveaux des réservoirs tels que mesurés par les personnes / organisations locales), qualité de l'eau, des contaminants et des eaux souterraines.
    Cela peut aider à l'identification de régions prioritaires en situation de stress hydrique (spatialement et temporellement) et de contribuer à améliorer l'accès à l'eau potable. En plus des données sur les sols, des données météorologiques et climatiques disponibles, cela pourrait alimenter les systèmes d'alerte précoce pour les régions qui sont sous stress hydrique.

    Food directions - Orientations alimentaires

    Ce défi consiste à réaliser une application permettant d'identifier et de visualiser la capacité actuelle et potentielle des pays à être auto-suffisant pour l'alimentation de leur population.
    Il s'agit de cartographier les besoins alimentaires mondiaux actuels, et visualiser comment ils sont remplis en s'appuyant, entre autre, sur les données du commerce international des denrées alimentaires.
    Les équipes pourront s'appuyer sur des cartes et données statistiques fournies par les institutions. Pour commencer seuls les données de quelques pays pour lesquels elles sont disponibles pourront être utilisées, avec dans l'idée de l'étendre à la planète plus tard.

    Leaf me alone - Effeuille moi seul

    Les résultats sur ce défi en 2014 ont été très intéressants, il est à nouveau proposé cette année.
    L'ozone troposphérique provoque plus de dégâts aux plantes que tous les autres polluants atmosphériques combinées, y compris les dommages aux cultures vivrières. Une façon de voir les effets de cette pollution de l'air est d'évaluer les dommages aux feuilles, également appelés stippling (pointillés ?). Développez un outil pour aider à quantifier et classer le niveau des blessures sur les feuilles des plantes sensibles à l'ozone.

    Open source air traffic tracking - Suivi de traffic aérien open source

    Chaque jour, 35 000 vols d'avions de ligne autour de la planète enregistrent de gros volumes de données, tels que la position (radar, transpondeurs ADS-B, etc.), les conversations radio, les conditions météorologiques, les plans de vol, et d'autres. Il existe des outils pour afficher des informations en direct ainsi que l'historique des vols, mais aucun ne permet de visualiser ce qui peut être vu de l'avion.
    Le défi est de construire un outil de suivi du trafic aérien open-source qui permet aux utilisateurs de sélectionner un vol particulier et de voir par la fenêtre ou d'autres vues de cet avion.

    Stream gazer - Débit des eaux

    Animez ou offrez une visualisation des changements de débit dans le temps sur les flux hydrographiques (ruisseaux, rivières) aux États-Unis via un calque pour Système d'Information Géographique. Le Système d'information sur l'eau national NWIS fournit des données sur les débits actuels et historiques et la National Hydrographie Dataset Plus NHDPlus fournit un cadre hydrologique géospatiale du réseau fluviale de ce pays.

    Volcanoes, icebergs and cats from space - Volcans, icebergs et chats vus de l'espace

    Nous avons besoin d'une application pour crowdsourcer la découverte d'événements naturels "intéressants" observés depuis l'espace, en utilisant les données d'observation de la Terre issues des satellites de la NASA : tels que les incendies de forêt qui brûlent, les volcans en éruption, ou la formation d'icebergs.
    Si chacun d'entre vous peut nous aidez à découvrir des événements de ce type, en utilisant une interface commune que vous créez avec ce défi, nous pouvons découvrir bien plus ensemble que ne le pourront jamais quelques scientifiques seuls dans leur coin.
    Et, nous pourrons partager vos découvertes avec le monde.


    Niveau de difficulté AVANCÉ

    My sky color - La couleur de mon ciel

    Tout comme Leaf me alone, suite aux résultats intéressants de ce défi l'an passé, nous le proposons à nouveau cette année.
    Créer un outil qui permette aux gens d'enregistrer la couleur du ciel en faisant appel à des normes qualitatives et cohérentes pour un lieu précis.
    Cet outil doit pouvoir comparer les résultats aux données les plus proches de Aeronet (AErosol RObotic NETwork) ou de sources similaires, qui pourraient être utilisées pour améliorer la précision de ces réseaux.




Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.