Défis 2015 sur le thème de LA ROBOTIQUE



  • Niveau de difficulté INTERMÉDIAIRE

    Robots Robots Robots

    Vous pouvez aborder tout ou partie de ce qui suit :

    • Créer votre propre compétition de robots spatiaux pilotés depuis la Terre : construisez un robot, programmez le, et créez votre propre compétition avec des amis, des collègues et / ou des membres de votre communauté
    • Créez une application mobile qui simule la compétition Zero Robotics;
    • Créez une application pour participer au Zero Robotics – comprendre, s'entraîner, concourrir, ou recevoir des informations; et/ou
    • Créez une application mobile qui simule le robot SPHERE sur ISS.

    Spacecraft Thermal Power Consumption - Consommation d'énergie thermique d'un vaisseau spatial

    Le but est de réaliser un prototype d'application opérationnelle qui permette de mieux estimer l'énergie qui sera consommée par le sous-système thermique afin de déterminer la puissance disponible pour faire de la science. Construire un modèle précis pour la consommation d'énergie thermique qui permettra d'accroître le retour scientifique de l'engin spatial.
    Une approche de data mining (exploitation de données statistiques) est proposée, mais n'importe quelle autre approche sera bienvenue.

    ZERO GEE Bee – Your Friendly Neighborhood Drone - Votre drone compagnon

    Concevoir et simuler un drone (un quad-copter par exemple) qui puisse être utilisé n'importe où pour assister le déplacement de charges (5 lb / ~2kg). L'utilisation en apesanteur doit permettre des changements majeurs de conception (ou bénéfices) comparativement aux applications terrestres.

    • produire un design de drone sur la base de concepts existants, ce drone serait destiné à un usage à bord d'un vaisseau spatial avec présence humaine,
    • prendre en compte la navigation à bord d'une station habitée,
    • modifier des logiciels et applications existants de simulation de drone pour créer un simulateur ZERO GEE Bee et permettre à un utilisateur de faire voler un drone dans l'environnement d'un vaisseau spatial. Le drone doit pouvoir transporter des charges de l'ordre de 5lb/~2kg sur une distance significative (représentative de stations habitées et les futurs vaisseaux spatiaux)
    • inspirez-vous du projet SPHERES, explorez et évaluez le potentiel d'implémentations autonomes additionnels dans l'environnement qui pourraient être portées par le vaisseau spatial.

    Niveau de difficulté AVANCÉ

    Sensor yourself - Capteur vous-même

    Pouvez-vous naviguer dans un parcours d'obstacles potentiellement dangereux en vous appuyant uniquement sur les données de capteurs à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur de poche ?
    Exploitez un flux de données de capteurs de votre choix pour guider un mouvement vers l'avant ou juger du moment pour s'arrêter, en fonction du danger ou des obstacles.
    Utilisez votre imagination.

    Spacebot stereo vision - Vision stéréo pour Spacebot

    Les SpaceBots sur ISS voient en stéréo. Nous avons des données qui le prouvent – basées sur la compétition de programmation Zero Robotics du MIT et de la NASA. Celle-ci débute en ligne avec des équipes qui programment un robot dans l'espace (appelé SHPERES) pour résoudre des problèmes à bord de la Station Spatiale Internationale. Un astronaute anime cette compétition en apesanteur avec une émission en directe pour les téléspectateurs bien au chaud chez eux sur la planète Terre.
    Nous attendons de vous que vous exploitiez ces données de "vision stéréo" dans l'espace pour nous aider à voir le monde d'une façon nouvelle.
    Utilisez les données de ce défi pour créer un nouveau point de vue sur notre manière de voir le monde.
    Vous pouvez créer un tableau de bord des données, des visualisations, des infographies, des applications, des outils informatiques, ou bien votre propre robot piloté depuis la terre.



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.