Pierre, Cère

• Bonjour à tous. Je ferais une présentation plus courte que celle de Fred :bowtie:

Je suis un passionné d'informatique, plus globalement de tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Du coup, mes centres d'intérêt ratissent large: électronique, développement, DIY...

La légende

A la base, mon intérêt pour tout ceci provient de ma découverte, au lycée, de l'informatique. A l'époque, (presque) pas d'internet. Avec un ami nous avions récupéré deux ordinateurs, des 386 33MHz, 43Mb de disque dur. Oui, j'ai bien écris "Mb". La carte graphique n'en était même pas vraiment une. En termes techniques, on appelle ça une "bouse préhistorique". Mais j'ai appris beaucoup grâce à cet ordinateur! Ce fût pour ainsi dire l'élément déclencheur. Ce qui m'a réellement lancé dans le développement, c'est la TI92+. Je dois énormément à cette petite machine. J'ai découvert le C grâce à elle, et plus tard le C++. Le développeur que je suis est né ainsi.

Concernant l'électronique, j'ai depuis tout petit cherché à savoir comment fonctionnent les choses. Au grand désespoir de mes parents qui me voyaient démonter mes jouets! Mon idole de l'époque était McGyver (si si, sans déconner!), j'admirais beaucoup son côté bidouilleur suprême. Arrivé au lycée, je plaçais tous mes espoirs dans l'électronique. J'ai malheureusement toujours eu un mal de chien à y comprendre quelque chose, j'ai donc du revoir mes ambitions à la baisse. Mais j'ai toujours conservé la conviction qu'un mec sachant développer et qui serait doué en électronique serait capable de tout...un peu comme McGyver :laughing:

Je vais passer la suite des détails pour en arriver directement à la page compétences. En termes de développement, je me débrouille en C, C++, Python, HTML et CSS. Je débute le Swift, pour ceux qui auraient à coeur d'un jour développer une application iOS.

Quant à l'électronique, je dois beaucoup à LadyAda, grâce à qui j'ai appris ce qu'est un Arduino et ce que ce nouveau paysage pouvait m'offrir. Je pouvais enfin réunir l'électronique et le développement pour créer quelque chose d'autre qu'une suite de 0 et de 1 alignés sur un disque dur.

Là aussi, passons les détails. J'ai quelques compétence sur les plateformes Arduino, Raspberry Pi, PcDuino. J'ai quelques montages à mon actif et pas mal de projets en tête :smirk:

Autours de tout ça, je me débrouilles globalement pas trop mal en informatique: dépannage hard/soft en tout genre, Linux, Shell, administration/sécurisation de serveur Web...

Ce qui m'intéresse dans un fablab c'est avant tout le partage des connaissances. A mon sens, le savoir ne sert que s'il est partagé!

Bon, c'est tout pour moi!

• J'hésitais à le mettre dans trouvailles diverses, mais je crois que c'est bien d'associer à nos présentations à la fois nos projets et réalisations (en synthèse, redirection, etc...).

Les blogs en font partie, alors; au-delà de la réalisation en soit, une petite mine d'or aussi :wink: :

Deadbird's lair

.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.