Frédéric, Coudures

• Bonjour je suis donc Frédéric de Coudures, alias "Couby" :

Je me prête à ce petit exercice de présentation :blush: , en espérant que cela puisse inspirer tout nouveau venu :).

(présentation du 6 août 2013)

Le personnage

Globalement je dirai que je suis un passionné d'informatique, de simulations de vol et surtout, de nouvelles technologies. Probablement un peu geek voire un peu nerd :blush: .

J'ai la chance d'avoir une charmante et brillante épouse, Angélique :blush: , avec laquelle partager mes rêves et projets. J'ai aussi et surtout la chance qu'elle sache, juste quand il faut, me ramener un peu les pieds sur terre :whistle: :lol: ...

Quelques compétences et expertises telles que je les décris sur mon profil Linked in : aviation, simulation de vol, Joomla, impression 3d, community manager, gamification, design thinking, serious gaming.

Début de voyage vers les Fab Labs

En 2011 je lisais quelque article qui évoquait une révolution à la fois virtuelle et matérielle. Les Fab Labs y étaient cités mais il y en avait encore très peu en France.
    Début 2012 un ami breton, Eric ;) , me parle à nouveau des Fab Labs avec de nouveaux articles sur le sujet. Il me parle aussi beaucoup des imprimantes 3D, notamment des RepRap dont les plans sont disponibles sur Internet.
    Captivé par ces récits je fonce sur le site www.reprap.org :woohoo: !
    Complètement emballé et fasciné, juin 2012, je décide donc de franchir le pas et commande un kit afin de monter ma première imprimante 3D qui sera de type RepRap Prusa i2.

Je monte donc cette machine, seul dans mon coin, au fin fond des Landes :blush: . Cette aventure mériterait à elle seule probablement tout un récit...

En parallèle de cette première expérience concrète dans le domaine de la fabrication digitale, je continue mes lectures sur les Fab Labs.
    Je commence à visualiser les vidéos des archives de la Fab Academy.
    Je lis le livre Fab Lab : L'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle de Fabien Eychenne, et je lis encore et encore, sites webs, articles...

Fin 2012 je découvre une initiative de Fab Lab pas trop trop loin de chez moi (50 minutes), à Pau. Je franchis le pas d'entrer en contact en janvier 2013. David Charbonnier me répond en m'expliquant où ils en sont et m'invite à patienter.
    Dans le même temps je commence à prendre contact avec Nicolas Lassabe, l'un des fondateurs du premier Fab Lab français, à Toulouse.
    Je programme une première visite que je me vois contraint d'annuler à cause d'un imprévu :(. C'est le Fab Lab le plus proche, et pas n'importe lequel, faut absolument que j'y aille ! ...

En attendant, je rêve d'un Fab Lab vraiment "à côté de chez moi" :blush: .

Des projets

Au-delà des échanges et opportunités d'apprendre des futures rencontres, j'ai également des petits projets de fabrication. Ces projets sont plus spécifiquement dans le domaine des équipements de simulation. C'est ce qui m'a par ailleurs conduit à créer un site dédié à de telles réalisations : www.print4sim.fr.
    J'ai aussi en projet de réaliser un petit drône :blush: .

Bref de belles idées qui sont autant d'opportunités d'apprendre et partager. Et les Fab Labs sont le cadre idéal pour cela, que ce soit sur le plan matériel des équipements, mais aussi et surtout sur le plan humain des "connexions", ouvertures et échanges qu'ils permettent. J'aime cette idée de trouver dans les Labs des gens qui partagent des intérêts et projets similaires c'est vrai, mais j'aime aussi beaucoup cette idée d'échanges avec ceux qui ont des projets et approches différentes. Je crois beaucoup dans l'apport des approches ouvertes et interdisciplinaires.

Liste des projets ouverts en cours :

• boîtier électronique personnalisé pour ma Lulzbot TK0
    • adaptation multi-buses en Bowden pour ma Lulzbot TK0
    • réalisation d'un Joystick personnalisé via Impression 3d, Arduino et récup
    • recyclage d'un vieil autoradio cassette pour intégrer un RPi à ma voiture
    • veste ou sur-veste LED communicante avec l'Emotiv Insight (projet Look at me)
    • boîtier pour mon OLinuXino

Cette présentation méritera très probablement d'être retravaillée :blush: .
    J'espère qu'elle peut vous donner une idée de qui je suis, mon parcours vers les Fab Labs, et ce que je souhaite y développer en tant qu'utilisateur.
    Au plaisir de vous lire à votre tour B) .

Mon Blog : Osez le jeu !

..

• Je viens de publier un nouvel article sur mon blog.

Il s'agit d'un petit projet réalisé pour donner un coup de main à mon maraîcher bio, avec l'aide de mon imprimante 3D : l'impression 3D au service de mon maraîcher.

Pièce imprimée pour machine agricole

Cela me fait penser que j'ai un peu de ménage à faire dans mes dossiers avec des sources de projets à publier. Ce sera l'occasion de mettre à jour cette présentation, avec un peu plus de concret :-).

Bonne lecture.

• Nouvel article sur mon Blog. Le sujet : faire tourner plusieurs instances Redis sur un même serveur.

Redis

http://blog.osezlejeu.com/multiples-instances-redis

• Un nouvel article sur mon blog à propos de CHIP, l'ordinateur à 9$ :
    Arrivée du CHIP à Coudures

http://blog.osezlejeu.com/mes-premiers-pas-avec-chip

• Un nouvel article sur l'impression 3D de figurine :
    Heros de a Thief's Melody
    http://blog.osezlejeu.com/impression-de-figurine

• Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écris sur mon Blog dont j'ai changé l'url il y a quelques mois.

Un nouvel article sur la suite donnée au projet de pièces imprimées pour dépanner des amis agriculteurs :
    Pièces pour planteuse NARDI

https://blog.supermaker.space/pieces-pour-planteuse-nardi

Se connecter pour répondre

Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.