MOOC francophone sur la fabrication numérique

• Dans le cadre des rencontres entres FabLabs francophones via http://imaginationforpeople.org , un projet de MOOC sur la fabrication numérique est en train d'émerger.

logo imagination for people

La première réunion sur ce sujet a eu lieu le mercredi 13 novembre.
    La prochaine rencontre autour de ce projet est programmée le jeudi 28 novembre, horaire à confirmer.
    http://imaginationforpeople.org/wiki/workgroup/fablab-fr
    http://imaginationforpeople.org/wikigroup/workgroup/fablab-fr/les-precedentes-rencontres

Pour revoir la visio de la réunion MOOC 1 : http://fm-openlearn.open.ac.uk/fm/flashmeeting.php?pwd=9fcfbc-20885
    Le pad de cette réunion : https://etherpad.fr/p/MOOC_La_Fabrication_Numérique

A cette heure, le contenu du pad (puces et indentations pas forcément bien reproduites) :

Contenu du MOOC "La Fabrication Numérique"

L'objectif de cette section est de détailler les différentes vidéos regroupées sous forme de module. Merci d'indiquer vos noms et structures (si vous en avez une) en face des vidéos que vous souhaiteriez tournée avec vos disponibilités pour tourner ces vidéos :

Module 1 : Introduction
    Présentation d'un FabLab et présentation du MOOC (John Lejeune, YannLossouarn@Lannion : ce serait sympa de faire une intro collective, avec un assemblage de micro-séquences tournées dans les différents fablabs, non ?)
    est-ce que "fabrication numérique" c'est arduino? (non mais pour le module 2 et 6, il fallait faire un choix sur la plateforme) Arduino propose d'aborder de l'embarqué, du réseau et du linux
    carte des fablabs pour expérimenter près de chez vous
    proposition de matériel pour faire les exercices
    Un mot sur l'intelligence collective et la libération de la créativité : tenter, itérer en réseau, faire du réutilisable et assembler des briques, quelles que soient nos connaissances.

Module 2 : Prototypage électronique avec Arduino
    Introduction (Passé, présent, futur d'Arduino), présentation de l'écosystème (composants, breakouts, shields), achat d'un Starter Kit (et BOM), présentation d'une sélection de projet créé avec Arduino et clones Shields Ethernet/Wifi, GPRS, GPS...[YannLossouarn@Lannion : les shields sont peut-être à aborder dans un sous-module du module Arduino non ?] Bonne remarque, je bouge
    Installation de l'IDE Arduino, référence et simulateurs (exercice et QCM sur la référence)
    Découverte Arduino (I/O, µcontrolleur, USB, alimentation), exemples et principes de programmation avec Blink (détail de setup et loop, insister sur le fait que beaucoup de programmes sont du copier coller à partir des exemples) exercice : changer les valeurs
    Capteurs analogiques avec AnalogReadSerial (découverte d'un capteur analogique et du port série) et un thermomètre
    PWM avec Fade, entrée digitale avec Button et Debounce. proposition d'exercice : mix des deux
    Introduction aux sons avec tone() et à la fonction for (exercice : réaliser un chenillard sonore et visuel avec LED + buzzer, parler des bases du piezo buzzer)
    Introduction de la fonction millis(), map() while() avec LightTheremin
    Introduction aux libraries avec Servo
    Utilisation d'un écran LCD avec un affichage de la température
    [Glenn Smith : il serait bien d'ajouter une chapitre qui parle de l'interfaçage avec le monde éxterieur à l'aide des transistors : piloter un relais, un moteur, augmenter le nombre de leds sur une sortie, etc.
    aussi comment s'interfacer avec d'autres entrées/sorties que du 5v ou analogique 0..5v (ex. du 12v) Avec transistors, Optocoupleur, etc.
    Je n'ai pas l'environnement pour tourner une vidéo mais je suis OK pour travailler avec vous pour définir le contenu et les outils/composantes][Yann@Lannion : +1 ! ]
    Ne pas oublier de rappeler à la fin de chaque vidéo : les références, le forum, les FabLabs, les réseaux sociaux, apprendre par l'exemple

Module 3 : Machines à commande numérique
    Principes de la modélisation 3D, installation des outils, modélisation de votre premier objet j'aimerais bien m'occuper de cette partie (Laurent Mattlé)
    Principes de la modélisation 2D et cette partie Laurent Mattlé je rempli le programme avant le 28

Machines de fabrication numérique, aspects pratiques ( interressés par tous les modules : [wolf.arthur@gmail.com/tyfab/a partir de janvier 2014] ... vous ? ) :
    Fablab Lannion : sessions de formation avec prise de vue entamées (fraisage, tournage, impression 3D). Avis perso (Yann Lossouarn) : ce module est énorme, à mon avis il faut le découper non ?
    Fraiseuse numérique 0 : Introduction ( description, principe de fonctionnement, processus de fabrication )
    Fraiseuse numérique 1 : choisir sa fraise et les parametres de fraisage ( materiel : necessite camera ou appareil photo qui peut zoomer sur une fraise de 3mm ) (oui, nous devrions recevoir cette semaine un appareil photo numérique Canon 7D capable de faire ça)
    Fraiseuse numérique 2 : génération des instructions de fraisage ( necessite d'avoir suivi "principes de la modélisation 2D" )
    Fraiseuse numérique 3 : mise en place et attache de la piece de travail, préparation du fraisage
    Fraiseuse numérique 4 : lancement du fraisage, sécurité
    Découpeuse laser 1 : découper au laser ( necessite d'avoir suivi fraiseuse 2 3 et 4 )
    Impression 3D 0 : Introduction
    Impression 3D 1 : Génération des instructions d'impression
    Impression 3D 2 : Utilisation de la machine, entretien, préparation a l'impression
    Impression 3D 3 : Lancer l'impression, et problemes courrants

[YannLossouarn@Lannion:je suggère d'exploser le module 3 comme suit :
    - Historique et futur des machines à commande numérique
    - Approche et outils pour la modélisation 2D
    - Approche et outils pour la modélisation 3D
    - Introduction à la fraiseuse à commande numérique
    - Utilisation d'une fraiseuse à commande numérique
    - Introduction au tour à commande numérique
    - Utilisation du tour à commande numérique
    - Introduction à l'imprimante 3D
    - Utilisation d'une imprimante 3D
    - Introduction à la découpeuse laser
    - Utilisation d'une découpeuse laser
    ]

Module 4 : Documenter son projet
    Pourquoi documenter son projet, quelle licence choisir ? Quels outils (GitHub, wiki, SVN...) ? (Étant donné que ça ne motive pas les foules cette partie là, on peut la mettreen optionnelle pour l'instant)

Module 5 : Design objet
    ( Bérengère : ça pourrait être intéressant de rajouter un point sur la question de l'innovation dans le design) Tu peux
    Introduction au design d’objets
    Étude sur la perception, la compréhension et le ressenti d’objets connectés
    Design d'interaction pour un objet social et connecté

Module 6 : Internet des objets et modules Arduino
    Web et API (là on s'appuie sur REST dans Yun)
    IoT : Zigbee, 6LoWPAN, CoAP, GPRS [YannLossouarn@Lannion : IPv6 semble incontournable, non ? Sinon on devrait pouvoir faire quelque-chose sur le OneWire] Yann, ici on va très formement s'appuer sur les libraries du Yun : http://arduino.cc/en/Reference/YunBridgeLibrary (après avoir introduit brièvement IP et la notion de réseau)

Module 7 : Conclusion et suite
    Faites des projets durant l'été, documenter les, concours du meilleur projet durant l'été (quel est le prix pour les trois meilleurs, on doit pouvoir dégager un budget pour ça) avec votes par les personnes qui ont suivi le cours, les Labs francophones...

Starter Kit composé pour l'instant de :
    Arduino Yun (toutes les fonctions Arduino Leonardo + Wifi + Ethernet)
    Boutons poussoirs
    Résistances comme dans le starter kit snoot
    LEDs
    Buzzer
    Servo
    Potentiometre
    Capteur de température
    Écran LCD 16×2
    Autre ?
    [Glenn Smith : Je propose une platine d'expermentation, quelques transistors NPN standards, un relais 12v avec contactes 240v. ]

Mercredi 13 Novembre 2013

Visio de lancement MOOC "La Fabrication Numérique"

catch up de la visio conf :
    http://fm-openlearn.open.ac.uk/fm/fmm.php?pwd=9fcfbc-20885

Présents :
    Merci de compléter ici avec vos noms et structures

Baptiste Gaultier (Ingénieur de recherche -Télécom Bretagne Rennes)
    Valérie Vergez (Ingénieur pédagogique multimédia -Télécom Bretagne Rennes)
    Laurent Flamand (LauFla) Chef de projets numériques, Services & Contenus Innovants, Conseil Régional de Bretagne
    julien bellanger - Ping / Nantes....qqes souci tech
    Yohann Véron - Labfab Rennes
    Laurent Mattlé | labfab Rennes | Rennes2
    Antony Auffret - petits débrouillards, Fabriques du Ponant
    Bérengère Amiot - designer objet et mobilier connecté
    Frédéric JOURDAN - Snootlab (pas de caméra)
    Emmanuelle Roux - ForgeDesPossibles (Vendée) / Faclab / SC21
    Sylvie Kerouedan (Enseignant chercheur - Télécom Bretagne Brest)
    Issam Rebai (Enseignant chercheur - Télécom Bretagne Brest)
    Pierre-Henri Horrein (Enseignant Chercheur - Télécom Bretagne Brest)
    Emmanuel Gilloz - Gsi Lab (Nancy)
    Jean-Michel Cornu- Imagination for People
    Clément chadeyron - LimouziLab / Limoges
    Marika Bernier Imagination For People
    Woe Lab Prime, Lomé, Togo
    Hugues Aubin, Lab Fab Rennes

déjà 1500 préinscrits !

Ordre du jour :
    Présentation du MOOC (~10 minutes : Baptiste Gaultier et Valérie Vergez)
    Origine : "Tu Imagines ? Construits ! ", Rennes Juin 2013

Dernières nouvelles : Recrutement d'une ingénieur pédagogique et d'un monteur vidéo par Télécom Bretagne (Rennes)

Dernières nouvelles : Demande de financement Région Bretagne
    LauFla : La demande de financement d'un montant de 20 000€ (moitié du montant globale pour les 2 prochaines années l'autre moitié = valorisation) est instruite avec un avis favorable. Le dossier passe en commission le 5 décembre 2013 : Baptiste : COOL !
    Dossier instruit et 50% du projet Mooc . Doit passer en commission pour confirmation.

Présentation générale du MOOC (objectifs, contenu, partenaires forum, visios)
    Production du contenu :
    Introduction
    Objectifs
    Mise en œuvre -prototype
    Ecriture Code – envoyer sur la plateforme
    Conclusion – Récapitulatif
    (liens/ vidéo/) éditeur en ligne ?

Cf MIT www://fabacademy.org/2014 (accès si étudiant au MIT)
    CF Interfab
    Questions (~30 minutes : Tous)
    Quels sont les acteurs motivés pour la création de contenu (vidéo, texte, code, traduction, documentation)
    Quels seraient les rémunérations demandés par les ces acteurs s'il y a subvention ?
    Comment améliorer la qualité du MOOC ?
    Comment il serait possible de vérifier la validité de contenu? Qui se charge de cette tâche?
    Prévoir un module "test validation" ie. refaire la manip. et vote/note
    Un starter kit permettra de réaliser les différentes étapes du MOOC, nos amis toulousains de Snootlab semblent motivés pour le produire, que met on dedans ? Quand met on en vente ? À quel prix ?
    Le 05/11/2013 10:05, Baptiste Gaultier a écrit :
    Un starter kit permettra de réaliser les différentes étapes du MOOC, nos amis toulousains de Snootlab semblent motivés pour le produire, que met on dedans ? Quand met on en vente ? À quel prix ?
    Fabriquer, actualiser et distribuer ce type de chose fait partie de notre métier aussi, on souhaite s'occuper de cette étape.
    Le contenu est défini par le support de cours.
    Toutefois, lorsque l'on sort des composants de base, il faut passer par une étape calcul de prix en effet, en électronique entre les produits vite obsolètes et des tarifs parfois surprenants, on peut déraper rapidement.
    On ne peut pas se baser sur des fournisseurs genre ebay, dealextreme, un chinois tout juste arrivé sur Alibaba, etc. mais nos fournisseurs sérieux (Mouser, Farnell, RS, etc.)
    La qualité des composants doit être correcte et pas comme dans la plupart des starter kit que l'on trouve sur le marché : les composants dont les pattes se cassent après 3 utilisations c'est pas terrible.
    Même si la plupart du temps, dédoubler les composants de mauvaise qualité est adoptée par les fabricants de starter kits, ce n'est pas génial en terme d'image et nous, on ne veut pas de cela (on peut être têtus dans le sud aussi .
    En terme de vente, si le MOOC est en accès libre, il faut envisager une tarification compatible avec des distributeurs (sauf si le groupe vote pour que nous ayons la distribution exclusive) soit, 30 à 40% de marge de distribution en plus de notre marge sur le PRI brut (ie. des composants) à évaluer en fonction de ce qu'il y a dedans et du contenant.
    Enfin, la production de ce starter kit nécessite du travail réalisé par notre équipe à Toulouse :

• gestion des achats et de l'obsolescence des composants
    • gestion de la fabrication des boîtes, documents inclus, etc. (si personnalisées)
    • mobilisation de trésorerie
    • remplissage des boîtes
    • etc.
      J'espère avoir un peu éclairé la partie production.
      Quid de l'agenda et de la disponibilité des producteurs de contenu ?
      Quels besoins en terme de modules pour edX ?
      Comment renvoit on les gens vers les labs bretons ?
      Fait-on fait un projet de bout ou bout ou délivre t-on un kit ?
      Pb juridique de droits d'auteurs ?

Ajouter ici les points que vous souhaiteriez voir abordés
    quels sont les choix pédagogiques du MOOC ? (pédagogie active, progression linéaire, ...).
    Baptiste : ajout des questions de Yann (FabLab lannion) :
    Je trouve qu'il manque des morceaux dans les contenus des séquences présentés sur le site de FUN (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about). On y parle plutôt beaucoup du versant "micro-contrôleur" de l'activité de conception électronique, et très peu d'électronique basique (à composants discrets). Or dans la plupart des projets, il ne suffit pas de savoir programmer une logique : encore faut-il l'appliquer à un circuit d'entrée/sortie qui tienne la route.
    Par ailleurs, l'aspect "fabrication numérique" semble se limiter à l'impression 3D. Si la fabrication additive a évidemment une place spécifique à tenir dans le MOOC, quid de la fabrication soustractive ? Plus classique chez les pros mais encore quasiment inconnue du grand public, elle fait partie intégrante des capacités de production que définit l'inventaire de référence de l'équipement des fablabs. Pas de place pour un module sur l'utilisation de tour, fraiseuse, découpe laser, etc. ?
    Sujet connexe au précédent : je n'ai vu aucune référence à de l'initiation à la modélisation 2D, qui serait un préalable intéressant à la modélisation 3D
    Est-ce-que le focus sur les fablabs bretons n'est pas déplacé ? A Lannion, on en bénéficierait, mais je me demande si c'est dans l'esprit ? Une carto des fablabs français serait peut-être mieux venue, non ?
    Financement des contributions au MOOC : possible ?
    Format des contributions : organisation des séquences, durée max par vidéo, etc.

Jean-Michel : Je mets la structure des contenus dans la présentation que l'on avait organisé (avec la Fing) : http://prezi.com/tzb7ebsjfyhj/la-fabrication-numerique-23062011/
    introduction
    La fabrication numérique
    les différents lieux de fabrication numérique (fablabs, hackerspace, techshop, lab d'écoles, makerspace, lab d'entreprise)
    Les machines et leur utilisation
    Modélisation 3D
    Dessin Vectoriel
    usinage
    découpe laser
    découpe vynil
    petites fraiseuse (type mini-cnc) avec Mathias (Nancy) et Jérome (Puy en Velay) ?
    Routeurs CNC
    fabrication additive
    imprimantes 3D
    y compris autre que plastique (acier,chocolat...)
    scanner d'objets
    2D,
    3D (Kinnect, Leap motion, laser, avec photointerpretation, etc)
    Electronique
    Microcontroleurs
    Soudure
    Notions d'electricité
    Organisation
    fabmanager et organisation du lab
    échanges entre lab :
    Visio : Serveurs Polycom, serveur MCU du MIT...
    rencontre AFK
    documentation et mise à disposition des créations
    LICENCES CREATIVES COMMONS
    OPEN SOURCE
    travail collaboratif
    git - mise à disposition de code ouvert, et travail collaboratif
    pad - google docs open source et autohébergeable
    Owncloud - dropbox libre et open source
    wiki - texte ouvert
    autres, ce qu'il existe d'autres.
    modèles économiques
    établir le cahier des charges
    investissement initial
    budget
    modes de financements (privés, publics, participatif)
    le crowd funding
    modèle économique de fonctionnement
    y'en a pas, essayer, bidouillez !
    diffusion et vente des objets créés par un fab lab
    aide à l'entrepreunariat des projets inovants, qui peuvent avoir un débouché autre que puremment personnel

Les questions posées dans le chat

nombre de pré-inscrit : 1500
    rétribution module : C'est 200 euros payés par qui et à qui ? Quel statut en face ? Telecom bretagne qui paye sur facture n°Siret : préparation vidéo 8 minutes avec animation forum+documentation
    Modules : possibilité de faire plusieurs modules
    réalisation vidéo de cours
    quelles licences ? CC-By-Sa sur le site : Licence Creative Commons BY NC SA ? : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about
    certification ? pas de diplome mais peut être un badge (indiquant que l'on a suivi tout le cours et fait les exercices de fabrication)
    bill of materiel : elle sera publiée pour ceux qui veulent trouver par eux même une partie du matériel
    documentation
    convention sur 2 ans : telecom qui reçoit et redistribue

Conclusion (~10 minutes)
    Prochaine date pour une visio ?
    Dans 2 semaines
    Les personnes intéressées complètent dans le pad ce qu'elles envisagent de faire
    Ensuite attribution de module à un personne/structure
    Autres points...

• Cette initiative est vraiment très intéressante :).

Si je peux participer à la prochaine visio je tenterai l'aventure. A voir suivant l'horaire.

Un MOOC francophone sur le sujet serait très certainement d'une aide incommensurable pour les Labs dans une approche bootstrap comme les nôtres.
    Il y a cependant quelques points qui m'inquiètent ou m'interpellent un petit peu :( , ou c'est sans doute plus des incompréhensions de ma part :blush: (j'ai juste lu le pad pour le moment, pas encore visionné la vidéo).

Déjà quand je vois la liste des participants à ce projet, je me dis cela fait déjà beaucoup de très beau monde, et je me demande si des nouveaux venus comme nous peuvent bien trouver leur place.
    C'est un peu pour cela que je vais essayer de participer à la prochaine visio. Encore faut-il que je le puisse.

Un point qui m'interpelle quelque peu, c'est cette reconstruction d'un Syllabus alors que la Fab Academy en propose déjà un qui me semble, de surcroît, plus complet. Et même si l'accès aux vidéos pour la session 2014 doivent être restreints aux élèves de celle-ci, les enregistrements des sessions précédentes sont toujours, me semble-t-il, en ligne.
    Pour le coup, dans l'idée de pouvoir coller au plus près des processus mis en oeuvre au sein des FabLabs, il semblerait intéressant de voir construire un tel MOOC sur la base du cours de la Fab Academy. Du moins c'est ce qui collerait plus, personnellement, à mon attente d'un MOOC sur ce sujet :blush: .

Quelques réactions en décalé (temporellement) par rapport aux rencontres imaginationforpeople. Je ne sais pas si des participants à ce projet peuvent échanger aussi au travers de ce mode de communication sur le projet :blush: . Cela permettrait à quelqu'un comme moi et d'autres qui ne peuvent être sur les visios de participer aussi. J'ai peut-être loupé un moyen de réagir sur imaginationforpeople. Je n'ose pas toucher au pad celui-ci me semblant surtout destiné à retranscrire le contenu d'une soirée précise :blush: .

Se connecter pour répondre

Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.