Présentation Mannoch : Saugnacq et Muret

• Bonjour je me pseudo-nomme Manooch :)

J'ai été Tatoueur, Plombier Chauffagiste et Coutelier, je ne compte pas les p'tits boulots divers... Je m’intéresse a l'informatique depuis pas mal de temps et j'ai donc, du moins j'en suis convaincu pas mal de compétences a partager. J'ai plusieurs projets de prototypes en cours et je suis intéresser par votre structure, deux prototypes sont proche de finalisation, mais je n'ai ni assez de financement pour conclure ni un atelier complet pour les opérations de fabrication... Le but est de créer une entreprise pour la production et la distribution des dits produits. Je ne connais vos structure que de nom et passe donc voir ce qui est envisageable pour la suite de mon projet. Merci a tous ;)
    Merci. Cordialement
    Manooch.
    PS; je cherche aussi des partenaires pour le fraisage et tournage métal :) ou l'impression 3D ...
    Edit; J'ai un bakstand, une polissoire pro, perceuse a colonne, forge gaz, de quoi souder, soudobraser, etc.
    En gros, un atelier complet en outillage main de coutelier + outillage de gravure (10 ans d’artisanats d'art en coutellerie).

• Bonjour @Manooch ,

Bienvenue sur nos forums :).
    Voilà tout un panel de compétences très intéressantes :exclamation:

Par rapport à tes besoins, pour être assez direct et clair, nous ne pouvons pas y répondre.

En matière de financement pour un projet d'entreprise, cela ne rentre pas dans les activités de notre association. Il faudrait plutôt te tourner vers des structures dédiées à l'entrepreneuriat ou à l'accompagnement de projets d'entreprises (CCI, pépinières d'entreprises, couveuses, etc...).

Côté atelier, lorsque nous aurons (enfin) ouvert le notre, nous pourrions peut-être aider. Mais cela resterait dans le domaine du prototypage. Nous n'aurons pas vocation à produire de la grande série et faire de la distribution.

Dans nos capacités actuelles nous pouvons répondre à de petits besoins ponctuels sur de l'impression 3D. Ce sera le mieux que nous puissions faire pendant encore plusieurs mois.

Nous te souhaitons de trouver les partenaires que tu cherches et toute la réussite possible à ton projet.

Merci beaucoup pour ta présentation.

Cordialement.

• @Couby
    bonjour et merci de ta réponse.
    Je ne venais pas pour un financement, mais pour finalisé mes protos :) .
    Je cherche par l'impression 3D a finalisé les corps de mes protos, la parti électronique est prête et je suis bien conscient que la production de mes micros machines ne peuvent ce faire que dans le cadre d'une création d'entreprise. ;) .
    Je reste intéresser par votre structure pour l' impression 3D si il y a moyen de finalisé mon projet ...
    Je ne connais pas bien la structure des FabLab et je me suis peu être permis un écart, ou peu ton trouver vos statuts ??
    Comment puis-je finalisé mes proto en impression 3D et ou ?
    Que doit-je préparer en amont pour une collaboration avec votre FabLab ?
    Dans quel cadres les outils de mon atelier peuvent être disponible a d'autre projet ?
    Beaucoup de question !!! :)

Cordialement

• Toutes mes excuses pour ce biais de compréhension :blush: .
    Je vais essayer de faire mieux pour cette nouvelle salve de questions.

Côté impression 3d nous pouvons faire de la "prestation". Pour le moment nous avons une micro delta. Le volume max d'impression est un cylindre de diamètre 110mm et hauteur 180mm.
    Nous imprimons en PLA.
    Nous pratiquons en transaction directe le tarif suivant :

• pour une quantité d'impression de moins de 500g 0,30€/g
    • de 500g à moins de 1kg 0,25€/g
    • plus de 1kg 0,20€ (pour une telle quantité, il ne faut pas être pressé...)
    • les frais d'envoi

Nous sommes également sur https://www.3dhubs.com avec une grille de tarif différente (contraintes du site). Tu peux certainement y trouver d'autres "prestataires" dont certains peuvent être plus compétitifs.

Nous pouvons réaliser un devis si tu le souhaites. Pour cela il faut nous envoyer le modèle STL de ton corps de proto.

Je ne connais pas bien la structure des FabLab et je me suis peu être permis un écart, ou peu ton trouver vos statuts ??

Fabriques Alternatives n'est pas un FabLab mais une association de makers.
    Le "FabLab" était au coeur de nos préoccupations lorsque nous avons créée l'association en 2013.
    Pour un certain nombre de raisons qu'il serait un peu long de détailler, nous avons abandonné cette idée pour nous concentrer sur des projets et continuer de permettre l'échange entre makers (objet de ce forum). C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes passés d'une posture de communication autour du sujet "FabLab" entre 2013 et 2016 à une posture de communication très réduite.
    C'est ce qui nous a conduit à actualiser l'objet de notre association en début d'année : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2017/0004/JOAFE_PDF_Unitaire_20170004_00781.pdf

Comment puis-je finalisé mes proto en impression 3D et ou ?

Cf la première partie de ce message :).

Que doit-je préparer en amont pour une collaboration avec votre [association de makers] ?

Je dirai que tu as déjà fait l'essentiel du chemin :).
    En te présentant ici, en précisant tes compétences et tes capacités ainsi que ton ouverture à l'échange et la coopération... quasiment tout est dit.
    Pour ma part je suis trop pris par les projets en cours pour te rendre visite et voir comment procéder à un échange de savoir et savoir-faire :(...

Dans quel cadres les outils de mon atelier peuvent être disponible a d'autre projet ?

C'est une très bonne question. Malheureusement tu es en avance sur la réponse que nous pourrions y apporter.
    Je me vois mal te dire comment tu devrais mettre à profit ton atelier pour d'autres projets, alors que je n'ai toujours pas le mien de prêt pour entrer dans cette démarche.
    Notre posture est justement de dire que le "garage" de tout un chacun peut constituer un FabLab ou MakerSpace. Le plus important est la mise en réseau des gens et des moyens avec un noyau de règles qui garantissent équilibres et synergies.
    Nous n'en sommes pas encore là de notre côté. Si tu as des idées n'hésite pas, cela peut nourrir notre réflexion sur ce sujet (dans le temps qui nous reste pour cela...).

J'espère avoir mieux répondu cette fois-ci :blush: .

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.